Qu'est-ce qu'un pentagramme ? Qu'est-ce qu'un pentacle ? Y a-t-il une différence ? Comment utiliser un pentacle ? Est-il lié au paranormal et aux esprits maléfiques ?
Si vous vous intéressez à l'ésotérisme ou à l'occultisme, vous vous êtes probablement déjà posé ces questions. Vous vous demandez peut-être ce que représente le pentacle aujourd'hui et s'il est un symbole à porter.
Dans cet article, nous examinerons de plus près l'histoire et la définition du pentacle, qui est largement représenté dans la culture wiccane et a souvent une signification erronée.
Le pentacle est un pentagramme entouré d'un cercle. Cet ancien symbole spirituel, en forme d'étoile à cinq branches, dont une pointe est orientée vers le haut, représente les cinq éléments : le feu, l'air, l'eau, la terre et l'esprit.
Maintenant que vous connaissez la définition de ce puissant symbole mystique, regardons son histoire !
Pentagramme VS pentacle
Souvent utilisés de manière interchangeable, il existe en fait une différence entre les deux termes Pentagramme et Pentacle.
PENTACLE:
Un pentagramme est une étoile à cinq branches, qui signifie littéralement « cinq lignes » en grec. C'est une forme géométrique qui, à l'origine, n'a aucune signification spirituelle, bien qu'elle puisse revêtir une signification complètement différente selon le contexte dans lequel il est utilisé.
LE PENTACLE :
Le pentacle est un symbole majeur de la sorcellerie et de la Wicca. Il est constitué d'un pentagramme entouré d'un cercle. Bien que certains le considèrent comme un symbole néopaïen, le pentacle est en réalité un symbole très ancien. Dans le monde ésotérique de la Wicca, le pentacle est utilisé en sorcellerie ou à des fins spirituelles.
Signification du pentacle
Ce symbole spirituel en forme d'étoile à cinq branches est considéré comme représentant les cinq éléments : le feu, l'air, l'eau, la terre et l'esprit.
Parmi les symboles ésotériques, le pentacle a été l'un des emblèmes les plus persistants et les plus puissants de notre histoire et a été vénéré par presque toutes les cultures et tous les peuples anciens, qu'ils soient égyptiens, grecs, babyloniens, chinois, indiens ou mayas.
L'icône mystique est considérée comme porteuse de nombreuses interprétations symboliques : vie, amour, lumière, unité, et bien d'autres. Le pentacle a toujours été associé à des pouvoirs protecteurs divins et était utilisé pour se protéger des forces du mal, des démons et de la magie noire.
Symboles du pentacle
Le pentacle est associé à tort à toutes sortes d'idéologies. La confusion vient en partie du fait qu'il n'a pas de signification unique. Comme la plupart des symboles anciens, il a représenté divers concepts au fil des siècles et a été adapté et adopté par de multiples traditions spirituelles. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Voici quelques-unes des interprétations les plus courantes :
- Éléments : Chaque point représente l'un des éléments majeurs de la nature et de la sorcellerie : la terre, l'air, le feu, l'eau et l'esprit. Certains disent que le cercle représente le contrôle de l'esprit sur toute la création.
- Féminin sacré : Certains considèrent le pentacle comme l'expression ultime de la féminité. Symbole de fertilité, son centre représente l'utérus et le pouvoir de la femme de donner la vie.
- Spiritualité : Dans les années 70 et 80, lorsque les voies païennes ont commencé à gagner en popularité et en notoriété, le pentacle a généralement été utilisé à tort pour représenter l'une de ces voies spirituelles et néopaïennes. Ce symbole n'a jamais fait partie des idéologies païennes.
- Femmes, Hommes : Chaque point représente la tête, les bras et les jambes, le cœur correspondant au centre du pentacle. C'est un symbole fort dont le cercle représente la place de l'homme au centre de l'univers. On retrouve cette interprétation de l'Homme dans le manuscrit de Pythagore, un Grec ancien.
- Le Cercle d'Invocation : En lien avec l'utilisation des éléments, le pentacle est considéré par certains comme un sceau d'invocation permettant à l'étoile d'agir comme un portail pour les esprits tout en protégeant l'invocateur. Aujourd'hui, le pentacle est utilisé en sorcellerie moderne pour manifester des intentions ou charger des cristaux ou d'autres outils spirituels.
- Sorcellerie : La sorcellerie n'a pas de symbole unique, mais les médias ont largement contribué à associer son image à la sorcellerie. Le pentacle est un outil utilisé dans certaines formes de sorcellerie et de magie, mais il ne représente pas la sorcellerie en général.
- Satanisme (généralement avec la pointe représentant l'esprit, tournée vers le bas) : Considéré comme un symbole du Dieu cornu, certains groupes sataniques ont adopté le pentagramme inversé pour se représenter. Pour les non-initiés, le pentagramme inversé est souvent confondu avec le pentacle et devient un objet de mépris pour les chrétiens et autres groupes religieux. C'est pourquoi certains de ces groupes considèrent tout pentacle ou pentagramme comme un symbole du mal, une représentation de Lucifer. De ce fait, de nombreux Wiccans choisissent de ne plus les porter.
Un pentacle est-il satanique ?
Le pentacle est un excellent exemple de la façon dont les croyances inventées par quelqu'un peuvent affecter la façon dont la société perçoit les choses.
En 1855, le Français Éliphas Lévi écrivit un livre sur la magie faisant référence au pentacle. Diacre de l'Église, Lévi s'était intéressé à la magie toute sa vie, mais lorsque l'Église le découvrit, il fut excommunié.
Dans son livre, Levi affirme qu'un pentacle inversé (avec deux pointes pointées vers le haut) est un symbole maléfique. C'était la première fois que le pentacle était associé au mal. Ce puissant symbole, ancré dans la culture, était soudain devenu sinistre et satanique !
À partir de ce moment-là, le pentacle a lentement commencé à être associé au mal.
Cette association a été renforcée lorsque l’Église de Satan (qui n’adore pas Satan, soit dit en passant) a utilisé le pentacle inversé comme symbole.
Après la panique satanique des années 1990, le pentacle est devenu étroitement associé aux ténèbres et a fait des apparitions populaires dans les médias, où il est généralement présenté comme un symbole du mal.
Signification du Pentacle dans la Wicca
En ce qui concerne les symboles wiccans, le pentacle ne représente pas le bien contre le mal. C'est un symbole de foi , un symbole des cinq éléments . Quelle que soit sa direction, il n'a rien de « maléfique ». Au contraire, il est souvent associé à la force magique, à la magie blanche, à la purification, voire à un porte-bonheur.
Il est traditionnellement utilisé avec la pointe vers le haut et la pointe vers le bas. Les pentagrammes pointant vers le haut sont plus courants, mais ceux pointant vers le bas ne sont pas du tout considérés comme maléfiques.
Le pentagramme pointé vers le haut représente l'esprit divin s'élevant au-dessus de la matière. À l'inverse, lorsqu'il est pointé vers le bas, il représente l'esprit descendant dans la matière.
Ceci est plus traditionnellement utilisé dans les initiations Wicca, comme symbole du début de notre chemin spirituel : On se concentre sur le « soi » intérieur pour affronter ses émotions fondamentales, ses peurs, son ignorance, ses préjugés.
Comment utiliser un pentacle ?
Dans l'occultisme, les pentacles sont utilisés pour invoquer les esprits et protéger. Dans la plupart des traditions wicca, les sorcières associent le pentacle aux éléments : la terre, l'air, le feu et l'eau, ainsi qu'à l'esprit (ou aux dieux) et à la façon dont l'énergie des éléments se combine pour créer la nature.
Sous cette forme, le Pouvoir de l'Univers peut être invoqué pour la protection ou pour alimenter rituels et sorts. Cela peut se faire par un sceau ou par une simple inscription sur un morceau de papier portant votre intention écrite, plié et déposé sur votre autel.
Les pentacles peuvent être associés à d'autres symboles magiques tels que les runes ou la lithothérapie, grâce au pouvoir des pierres, qui concentre leur pouvoir sur un objectif précis. Cette relique est également très populaire comme talisman pour ses pouvoirs protecteurs.
Il est également possible de porter cette géométrie sacrée sur soi sous forme de bijou, comme un collier pendentif, une bague ou d'autres boucles d'oreilles, des amulettes ou des bagues. Ajoutez une pierre semi-précieuse comme le cristal de roche ou l'améthyste pour amplifier le pouvoir de votre bijou pentacle. Si vous choisissez un collier pentacle , vous devez déterminer ce que cela signifie pour vous guider sur votre chemin spirituel.