Qu'est-ce que le druidisme
Le druidisme est un terme souvent utilisé sans que l'on en connaisse réellement le sens exact. Ce nom aux consonances mystiques cache un grand mystère pour la plupart d'entre nous. Lorsqu'on pense à un druide , on pense immédiatement à un ermite celte , passionné de nature, qui part récolter de la nourriture pour préparer potions et autres élixirs dans un grand chaudron magique. Cependant, cette idée des druides n'est pas aussi précise qu'on pourrait le croire.
Pendant des siècles, le druidisme celtique était principalement une fonction au sein de la société qui a progressivement évolué au fil des ans vers la pratique ésotérique et spirituelle du druidisme moderne.
Dans cet article, nous allons aborder le druidisme et son évolution à travers les âges afin que ce terme enchanté n'ait plus aucun secret pour vous !
Histoire du druidisme
La culture druidique originelle s'est épanouie à la même époque que l'Empire romain et Jules César. Druides et druidesses formaient une classe professionnelle dans les sociétés celtiques et gauloises . La fonction de druide était attribuée aux personnes chargées de représenter l'autorité spirituelle et judiciaire. Cette fonction était réservée aux personnes les plus instruites. Les écrits anciens retrouvés évoquent un apprentissage de vingt ans. Ce savoir profond leur a valu le surnom de « druide », qui signifie « le sage ». La plupart d'entre eux étaient des scribes, des prêtres, des philosophes, des enseignants et des érudits.
Les druides dirigeaient tous les rituels publics, qui se déroulaient généralement dans des bosquets entourés d'arbres sacrés. En tant que prêtres, ils n'étaient pas des médiateurs entre Dieu et les hommes, comme on le prétend souvent à tort, mais des conducteurs de rituels. À l'instar des chamans qui guidaient les rites de leur tribu,
De nombreux dieux et déesses celtiques étaient vénérés par les druides. On y retrouve des formes et symboles ésotériques communs à la Wicca, au paganisme et à d'autres idéologies, comme la triple lune, l'arbre de vie celtique ou le drapeau de l'île de Man, composé d'un triskel, un ancien symbole druidique composé de trois branches courbées.
Qu'est-ce qu'un druide
Dans les anciennes communautés celtiques, le druide jouissait de nombreux pouvoirs au sein de la société. Il était chargé de transmettre son savoir aux tribus : philosophie, médecine, magie, divination, nature ou dieux. Il détenait également le pouvoir judiciaire pour maintenir l'ordre au sein des clans. Les druides étaient des érudits, mais aussi des magistrats de la société, et ils condamnaient souvent les criminels pour leurs crimes. Il existait trois catégories de druides.
Chaque ordre druidique avait son propre rôle auprès des habitants de la région. Parmi les trois différents rangs du druidisme, les arts étaient confiés aux bardes, les compétences de prophétie et de divination aux Ovates, et les fonctions philosophiques, d'enseignement, de conseil et judiciaires aux Druides. À l'origine, le nom « druide » était spécifique à l'une des catégories du druidisme. Cependant, les différences de fonctions et de pouvoirs furent rapidement effacées pour former une seule entité, les Druides.
- LES BARDES
Chanteurs et poètes de l'âge du fer celtique, ils récitaient des œuvres littéraires et de la poésie. Orateurs, leur mission était de raconter les récits épiques du roi ainsi que les mythes et légendes de la mythologie. Ils étaient représentés comme les gardiens de la parole sacrée du roi.
- LES OVALES
Les ovates sont des devins chargés du culte, de la médecine spirituelle et physique, ainsi que de la divination. Ces prêtres et érudits de la nature organisaient des funérailles et d'autres cérémonies pour bénir le peuple. Les Ovates étudiaient la vie après la mort, la réincarnation et d'autres formes de magie occulte. C'étaient les guérisseurs natifs des Celtes. Ils se spécialisaient dans la divination en prophétisant l'avenir. Ils utilisaient de nombreuses techniques pour prédire l'avenir, comme la méditation, l'étude du vol des oiseaux, l'interprétation des rêves, etc.
- LES DRUIDES
Cette catégorie comprenait principalement des magistrats, des naturalistes et des juges. Comme les Ovates, les druides étudiaient la nature, mais à une échelle beaucoup plus vaste. Ils croyaient qu'il existait un équilibre en toute chose et qu'il était nécessaire de le maintenir. Contrairement aux Ovates, les druides disposaient du pouvoir et de l'autorité judiciaire.
Le druidisme moderne
Le druidisme moderne est un mouvement spirituel qui prône généralement l'harmonie, la connexion et le respect du monde naturel. Son principe fondamental est le respect et la révérence de la nature, afin de renouer avec sa nature sauvage.
Le monde moderne connaît un regain d'intérêt pour les croyances druidiques. Dans la société actuelle, le druidisme moderne est très proche des principes du chamanisme. Aujourd'hui, les druides contemporains suivent les enseignements ancestraux de l'harmonie et de la connexion avec la nature. Ils croient au culte des esprits et des forces de la nature.
Cette idéologie englobe un retour aux sources et une prise de conscience de l'environnement qui nous entoure. Cette pratique s'efforce, par des gestes simples, de renouer avec la nature sauvage et d'éveiller sa spiritualité : fabriquer des objets sacrés, pratiquer des rituels, être en harmonie avec son corps et son esprit, offrir des aliments bénéfiques pour le corps, l'esprit et l'âme, découvrir sa véritable essence, redécouvrir la nature et ses vertus, et bien plus encore.
Ne vous inquiétez pas, contrairement aux anciens druides, vous n’aurez pas besoin de 20 ans de formation pour essayer le druidisme !